L’ Ecole Thérapeutique Psycho-Spirituelle (ETPS), que j’ai créée en 2017, est le résultat de plus de 20 ans d’expérience en cabinet thérapeutique et  de l’accompagnement de nombreux élèves depuis 2006.

L’être humain paraît complexe et, pour cette  jeune thérapeute que j’étais alors, cette complexité me semblait infinie. Je l’abordais avec des outils psychothérapeutiques et je m’aventurais avec mes patient(e)s dans les méandres de leur inconscient et de leur âme avec la joie innocente de la découverte. Chaque rencontre m’ouvrait le cœur et l’esprit sur l’immense richesse de cet être, car derrière sa souffrance, l’Homme ou la Femme me révélait une force et une beauté rares.

Parfois, il fallait aller au plus profond de leur être, mais infailliblement, le voile de la souffrance se déchirait et de cette rupture naissait une compréhension  » du pourquoi, du comment et du sens caché  » qui l’avait induite.

Derrière l’être humain complexe dans sa personnalité, se révélait alors, la simplicité de son Être véritable. Je découvrais l’Humain avec un H majuscule, une source lumineuse d’amour inconditionnel.

À mes outils psychothérapeutiques du départ s’ajoutèrent ensuite, des outils spirituels qui ont donné naissance à la  » Thérapie Psycho-Spirituelle   » telle que je la conçois aujourd’hui, c’est-à-dire une démarche de prise de conscience qui ne cessera d’explorer les richesses de l’humain pour l’aider à dépasser  » l’illusion  » de sa souffrance et à retrouver ses forces naturelles d’amour, de joie, de paix et de santé, qui sont les siennes.

Le chemin est simple et possible pour toutes et tous…

Sonia Bettermann

Directrice de l’ETPS et formatrice

Informations personnelles

Née en 1959, de nationalité suisse. Mariée et mère de trois enfants. Bilingue: français et allemand.

• Psychologie, Bachelor universitaire en sciences de la psychologie
  • Psychothérapie, titre étatique allemand de  « Heilpraktikerin in Psychotherapie «
  • Hypnose éricksonnienne.
  • Programmation neuro-linguistique
  • Energétique

Françoise Barrios

Enseignante de la formation: la santé psychologique selon l’ayurveda
Co-enseignante de la formation TPS en France

Informations personnelles

Mariée et mère de quatre enfants. Bilingue: français et anglais. De nationalité française.

• Psychologue et Psychothérapeute diplômée
  • Thérapeute psycho-spirituelle et Praticienne en Médecine Ayurvédique

Depuis très jeune, je me suis intéressée à l’énergie, la création, l’Univers, la vie de l’âme, le chemin de vie, ainsi qu’à la relation d’aide. Après mes études de psychologie, je me suis très naturellement tournée vers les médecines naturelles afin de compléter mes connaissances et enrichir ma pratique. C’est ainsi que l’ayurvéda est naturellement arrivée sur mon chemin et à répondu à toutes mes attentes en matière de soin et de guérison holistique.

Après de longues années en institutions, j’ai ouvert mon cabinet en 2007 à Genève, puis mon centre de soins ayurvédiques au sud de l’Inde en 2015. J’ai eu le privilège d’étudier auprès de grands Maîtres de l’Inde du sud.

J’ai été une des premières élèves de la formation TPS de Sonia Bettermann. Cette formation, qui a été un tournant majeur dans ma vie, nourrit ma pratique chaque jour encore, ainsi que mon propre parcours de vie et de développement spirituel.

Dr. phil. Laurence Defago

Enseignante de la formation de praticien(ne) en accompagnement thérapeutique

Informations personnelles

Mère d’un petit garçon. De nationalité suisse. Langues: français, allemand et anglais.

• Psychologue (licence et doctorat en psychologie clinique)
  • Psychothérapeute diplômée en Daseinsanalyse

Après une licence en psychologie à l’Université de Fribourg, j’ai poursuivi avec un doctorat en psychologie clinique. Parallèlement, j’ai enseigné diverses matières à l’Université de Fribourg et à l’Université à distance Suisse. En 2010, je débute mon activité en tant que psychologue en psychothérapie déléguée, et j’obtiens mon titre en Daseinsanalyse, reconnu au niveau fédéral, en 2017. En juin 2018, je débute ma pratique en tant que psychologue-psychothérapeute indépendante.

Mon intérêt majeur pour la psychothérapie, et surtout l’être humain, et mon enthousiasme n’ont cessé d’augmenter durant ces dernières années. Aujourd’hui, d’autres approches et manières d’être m’interpellent tout particulièrement et prennent de plus en plus de relief. D’un abord plus spirituel et impliquant notre être dans son ensemble, elles m’offrent l’occasion de me détacher du milieu universitaire tout en en conservant des acquis scientifiques précieux, notamment pour l’enseignement. Elles viennent compléter et enrichir mes bases psychothérapeutiques et l’expérience vécue en séance, de part et d’autre.