Ecole ETPS

Séminaire "Révolution épigénétique"

Reconnue par l’ASCA et correspond au règlement RME.

par Jean-Luc Ridet, PhD

Docteur en neurosciences, massothérapeute, biologiste cellulaire / neurobiologiste
enseignant en écoles de formation de thérapeutes

Le concept d’épigénétique existe depuis 1942, avec Conrad Waddington. Depuis plusieurs dizaines d’années, s’accumulent des évidences et démonstrations de l’importance de l’épigénétique dans le maintien de l’équilibre cellulaire, et, a fortiori, celui de l’organisme dans son environnement.

Le génome de toutes les cellules d’un organisme est unique et identique. Pourtant, les cellules n’ont pas toutes la même morphologie et ne remplissent pas toutes les mêmes fonctions biologiques. L’explication réside dans l’activation ou la répression de l’expression des gènes.

L’impact épigénétique est majeur au niveau de la physiologie et de la physiopathologie. Dans le cadre de soins, notamment d’accompagnements psychothérapeutiques, de récentes études suggèrent la possibilité d’auto-influer sur l’expression de notre génome.

Cet effet sur l’expression génique résulte de l’ajout de résidus biochimiques qui altèrent l’état de la chromatine, par ciblage de la molécule d’ADN ou des protéines associées.

Dans cet exposé, après avoir rappelé les bases de l’expression des gènes, puis défini le concept d’épigénétique, nous décrirons, à travers divers exemples (déterminisme sexuel, immunité, stress, émotions), les mécanismes de modulation génique (hormones, methylation de l’ADN, modifications biochimiques des histones). Enfin, nous discuterons de la possibilité d’une transmission transgénérationnelle d’états épigénétiques et leur implication à long terme sur la santé.

Attestation  reconnue par l’ASCA ou attestation de participation à la formation.

Jean-Luc Ridet, PhD

Le prix de la formation s’entend en CHF.

Votre inscription sera validée dès la réception du paiement.

En cas d’annulation
Jusqu’à 3 semaines avant le premier jour de la formation, la somme de 450 CHF sera retenue , mais ensuite   durant les 3 semaines précédant le premier jour du premier module, 100% de la formation sera réputée dû, donc non remboursable.

Par ailleurs, je m’engage à respecter la confidentialité de l’identité des participants ainsi que tout témoignage livré dans le cadre pédagogique de la formation. De même, je m’engage à ne pas enregistrer ou filmer le contenu des cours.

Maison des anges
Impasse de Froideville 12
CH-1725 Posieux

1 journée

230.- CHF / par personne.

180.- CHF / par personne
( pour les élèves et anciens élèves de la formation TPS.)

420.- CHF / pour une inscription de 2 personnes.

Prenez,svp, votre pique-nique avec vous. ( Micro-onde et cuisinière à disposition)

Pour les 2 pauses, vous avez  la possibilité de prendre votre boisson avec vous ou  de consommer à discrétion thé et café pour la somme de 5 CHF/Jour.

Les pauses sont à payer directement sur place à Mme Chervet.

Date des cours

JLR23-01